Rapport d’incident du 18 novembre 2025

Le 18 novembre, nos clients ont subi un impact sur la page de gestion, les boutiques en ligne et les terminaux de paiement entre 12h30 et 14h00 en raison d’une panne mondiale de CloudFlare.


Chez Unipage, nous avons la responsabilité de fournir en permanence un service fiable et performant, quel que soit l’endroit où un incident survient.

Le 18 novembre, nos clients ont subi un impact sur la page de gestion, les boutiques en ligne et les terminaux de paiement entre 12h30 et 14h00 à cause d’une panne mondiale de CloudFlare.

Tout le trafic à destination d’Unipage est traité via Cloudflare en raison de leur excellente protection contre les cyberattaques (par ex. DDoS). Pendant l’incident, les services d’Unipage ont été fortement perturbés.

Contourner CloudFlare était malheureusement impossible, car l’infrastructure de CloudFlare elle-même est hébergée derrière CloudFlare, et était donc inaccessible durant l’incident.

Mesures futures

Nous examinons en interne comment éviter ce type de situation à l’avenir, notamment en prévoyant un système de secours permettant de contourner Cloudflare en cas de panne.

Nous réaffirmons qu’en cas de situation similaire, le statut sera toujours communiqué de manière transparente via 🔗 https://status.unipage.be/

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