Le friterie, fierté belge!t

La culture des stands de frites belges, avec ses délicieuses frites, trouve son origine dans les années 1830. Jean-Frédéric Krieger fut un pionnier, et la tradition du stand de frites se répandit rapidement. L'or belge, bien qu'il n'ait pas été inventé par des Belges, est un patrimoine culturel important.

Oubliez les frites, ou les chips car le seul véritable nom des pommes de terre frites est cent pour cent belge : les frites! Et cet or belge est le préféré de tous au... stand de frites ! Mais d'où vient en fait cette « culture du stand de frites »? 🇧🇪

Retour dans les années 1830! C'était le frituriste allemand Jean-Frédéric Krieger qui, avec sa femme et son stand de frites, voyageait d'une foire belge à l'autre. Les villageois étaient ravis de le voir arriver car c'était une attente d'un an pour un délicieux paquet de frites.

Pourquoi personne ne faisait frire des pommes de terre à la maison? Trop cher et trop difficile... Heureusement, il y avait Jean-Frédéric, qui annonçait son arrivée à chaque fois avec une annonce dans le journal. Il fut bientôt couronné « Roi des pommes de terre frites ». Un honneur certain, bien qu'il eût rapidement de nombreux concurrents. En 1856, la foire de Liège comptait déjà trois frituristes en visite, et cinq ans plus tard, il y en avait pas moins de dix-sept!

Le premier vrai stand de frites

Les frites étaient tellement populaires que les stands de frites restaient un peu plus longtemps dans les villages à chaque fois. Eh bien, contrairement aux manèges, le stand de frites n'avait pas à être monté et démonté à chaque fois. Les frituristes pouvaient partir et partir à tout moment. Jusqu'à ce que certains esprits astucieux se demandent pourquoi ils ne resteraient pas simplement pour toujours ? Et ainsi, les premières roues furent retirées des stands de frites mobiles, et le stand de frites « fixe » devint une réalité.

Au milieu du XXe siècle, notre pays comptait plus de vingt mille stands de frites. Sur la place du village, près de l'église dans la rue commerçante. Partout où il y avait beaucoup de passage, on en trouvait un. Au grand mécontentement des autorités locales, car un tel stand de frites était considéré comme « sale et désordonné ». C'est ainsi que de nombreux stands de frites se retrouvèrent derrière des façades dans les années 1980...

©Pexels.com

©Pexels.com

Patrimoine

Il est clair que le stand de frites trouve son origine dans notre pays, mais qu'en est-il de l'or belge qui y est vendu? Eh bien... il s'avère qu'il n'est pas si belge que ça. C'est une religieuse espagnole qui a d'abord fait frire des pommes de terre. Cela ne signifie pas que les Belges n'ont pas eu leur part dans les frites, car le principe de la "double friture" a bel et bien été inventé par des Belges. Il n'est donc pas étonnant que la culture des stands de frites belges ait été reconnue comme patrimoine culturel immatériel.


Planifier une démo

Nous vous contacterons dans les 24 heures pour une démo

Quel type d’entreprise avez-vous?