Supposons que vous ayez un établissement horeca. Les ventes commencent à bien se porter et vous décidez d’élargir votre offre en lançant une toute nouvelle boutique en ligne. Celle-ci est en ligne depuis quelques semaines, mais vous remarquez que les ventes ne décollent pas. Cela pourrait être dû au fait que vos visiteurs n’agissent pas suffisamment, autrement dit, qu’ils ne convertissent pas.
On parle de conversion lorsqu'un visiteur effectue une action 'souhaitée'. Dans une boutique en ligne, cela signifie souvent l'achat d'un produit ou d'un service, mais cela peut aussi concerner les inscriptions à votre newsletter, le remplissage d'un formulaire de contact ou la passation d'une commande par téléphone. Ce qu'une conversion représente précisément pour votre boutique en ligne, c'est à vous de le déterminer.
Le processus d'amélioration de votre boutique en ligne en supprimant les obstacles pour l'utilisateur s'appelle l'optimisation de la conversion. L'objectif? Faire en sorte que davantage de visiteurs convertissent.
Un taux de conversion élevé – c'est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui effectuent une action – est essentiel. Cela signifie plus de commandes, plus de chiffre d'affaires et donc plus de bénéfices.
La page d'accueil d'une boutique en ligne offre souvent encore de nombreuses opportunités d'amélioration. C'est généralement la première chose que vos visiteurs voient. En plus d'un design soigné et professionnel, cette page doit donc inciter à l'action!
Mais comment s’y prendre? Gardez toujours à l’esprit: facilitez au maximum la tâche du visiteur. Passeriez-vous plusieurs minutes de votre précieux temps à chercher les informations souhaitées sur un site web ou une boutique en ligne?
Éliminez donc autant d’obstacles que possible pour votre visiteur. Un design axé sur la conversion, une bonne mise en page, des appels à l’action clairs (boutons) et d’éventuelles pop-ups peuvent vous y aider.
Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour faire de votre boutique en ligne une véritable 'machine à conversion':
Avant d’aborder des conseils concrets, il est essentiel de commencer par la base: la version mobile de votre boutique en ligne. En 2024, la plupart des gens commandent leur repas via leur téléphone.
Votre boutique en ligne doit donc être simple et claire, facile à naviguer et se charger rapidement. Sinon, vous risquez de perdre des clients avant même qu’ils ne découvrent votre offre.
Lorsqu’on parle du design d’une boutique en ligne, certaines 'meilleures pratiques' sont devenues incontournables pour répondre aux attentes des visiteurs.
Pensez par exemple au logo en haut à gauche, qui renvoie à la page d’accueil, à un système de filtres clair dans la boutique en ligne, à une navigation simple, à l’utilisation de 'fil d’Ariane', ou encore à un pied de page bien structuré avec une navigation claire…
Un design unique peut sembler attrayant, mais respecter ces règles de base est crucial. Vous éviterez ainsi que vos visiteurs abandonnent leur visite à cause d’une mauvaise expérience utilisateur.
Des études montrent que 57% du temps passé sur un site web concerne la partie supérieure de la page, celle visible sans avoir à faire défiler l’écran. Mettez donc les informations essentielles tout en haut: promotions, offres spéciales, boutons d’action et pop-ups annonçant de nouvelles promotions.
Exemple de promotion sur votre boutique en ligne
Un bouton peut être optimisé de différentes manières. Pensez par exemple à sa couleur et/ou son texte. Voici quelques conseils à ce sujet:
Avec Unipage, créez une boutique en ligne professionnelle en quelques minutes seulement. Nos boutiques sont optimisées pour Google et autres moteurs de recherche, afin que vos clients vous trouvent plus facilement.
Nous offrons un design axé sur la conversion avec des fonctionnalités pratiques et de nombreuses possibilités de personnalisation. Pensez à un design adapté aux mobiles et à une expérience utilisateur fluide. Bref, une solution sur mesure pour votre établissement horeca et votre secteur.
Vous souhaitez plus d'informations? 🔗 N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts ou demandez une démo ci-dessous.
Nous vous contacterons dans les 24 heures pour une démo