Cheese! 9 conseils pour les plus belles photos culinaires

Voici 9 conseils pour de superbes photos de cuisine : Détails, décor, verdure, brillance, règle des tiers, vue d'en haut, lumière naturelle, stabilité et applications photo.

Si vous souhaitez photographier un paquet de frites ou un délicieux hamburger, vous n'avez certainement pas besoin de crier spaghettiiii comme un fou pour les faire sourire. Mais ne vous méprenez pas, ce n'est certainement pas facile de rendre vos plats appétissants. Neuf conseils!

Example d'un foodphoto

Example d'un foodphoto

Conseil 1: Les détails comptent

Parcourez un magazine Libelle Lekker ou Foodies. Vous verrez que chaque plat est parfaitement mis en scène. Même un paquet de frites mérite mieux qu'un simple sac en papier, n'est-ce pas ? Pensez aux assiettes, aux bols, aux verres, aux couverts, aux serviettes... Soyez prudent avec l'or, car il se reflète dans l'image. Les accessoires mats, en revanche, fonctionnent bien en photo.

Conseil 2: L'image complète

Le bon décor ajoute encore plus de charme à une photo culinaire. Un plateau en bois est toujours joli, mais avec des torchons en lin, un carreau vintage ou un joli papier peint, c'est tout aussi bien.

Conseil 3: Une touche de vert

Vous avez probablement déjà demandé pourquoi tous ces chefs mettent du persil, de la menthe ou du romarin sur leur plat, n'est-ce pas? C'est simple: une touche de vert ajoute instantanément de la saveur à un plat. Pas seulement dans l'assiette, mais aussi sur la photo, car avouons-le, un ragoût et une montagne de purée peuvent paraître assez ternes. Avec des herbes de cuisine, de la roquette et des tomates cerises, votre plat devient un spectacle visuel.

Conseil 4: Le pulvérisateur de plantes indispensable

Certains plats sèchent rapidement, et cela ne donne pas très envie. Pour faire briller vos plats, vous pouvez utiliser un peu d'huile (d'olive). Appliquez-la avec un pinceau, mais n'en faites pas trop. Pratique aussi : un pulvérisateur de plantes. Comme l'huile, l'eau donne de la brillance à votre plat.

Conseil 5: La règle des tiers

Vous avez déjà entendu parler du nombre d'or ou de la règle des tiers? Le principe est simple : divisez votre image en trois lignes horizontales égales et trois lignes verticales égales pour positionner votre plat. Si l'on en croit la science, une photo est plus "appétissante" lorsque vous placez votre plat là où les lignes se croisent. L'image parfaite pour la toute nouvelle "fonctionnalité en vedette" d'Unipage, où vos plats sont encore plus mis en avant.

Conseil 6: Pensez comme un oiseau

Si vous voulez photographier vos plats, faites-le toujours d'en haut. De cette façon, vous voyez tout ce qui est dans l'assiette. Un angle d'environ quarante-cinq degrés est parfait!

Conseil 7: Suffisamment de lumière naturelle

Avoir suffisamment de lumière naturelle est essentiel pour prendre une belle photo. Donc, positionnez-vous toujours près d'une fenêtre ou, par temps clair, dans le jardin.

Conseil 8: Ne bougez pas!

Selon les photographes professionnels, la photographie culinaire est la plus difficile qui soit. Bien sûr, ils le font avec un équipement professionnel, mais avec un peu d'entraînement, vous pouvez très bien le faire avec un smartphone. Le conseil le plus important : restez immobile! Le moindre mouvement peut rendre votre image légèrement floue, et ce serait dommage. Alors, appuyez-vous contre un mur ou posez vos coudes sur la table lorsque vous prenez une photo.

Conseil 9: Applis-photo

Pas entièrement satisfait du résultat final ? Pas de souci, il existe de nombreuses applications pour améliorer vos photos. Pensez à Instagram avec tous ses filtres amusants, à Hipstamatic (uniquement pour iOS) ou à Foodie SnapPak. Essayez-les!

Exemple d'une photo de plat avec des tortillas et des légumes

Exemple d'une photo de plat avec des tortillas et des légumes

Planifier une démo

Nous vous contacterons dans les 24 heures pour une démo

Quel type d’entreprise avez-vous?