Aperçu des articles / Se lancer dans la livraison
18/05/2023

Se lancer dans la livraison

La livraison à domicile est une entreprise complexe, et si vous envisagez de commencer à livrer des repas pour votre friterie, sandwicherie ou restaurant, il y a plusieurs éléments importants à prendre en compte.

Définissez votre zone de livraison 📍

En ce qui concerne les livraisons, il est essentiel de maintenir la qualité de vos repas. En général, des temps de livraison plus longs peuvent entraîner une moindre qualité des repas. Heureusement, il existe de nombreux outils pour maintenir la qualité de vos repas. Pour commencer, nous vous recommandons de tester d'abord une petite zone de livraison. Cela vous permettra d'évaluer rapidement et d'apporter les ajustements nécessaires.

Choisissez les options de commande

Comment allez-vous permettre à vos clients de commander leurs frites, sandwichs ou repas ? Vous pouvez opter pour une plateforme existante, telle que Takeaway ou Uber Eats. Une autre option consiste à permettre aux clients de commander via votre propre site web, à l'aide d'un formulaire ou d'un plugin. Si vous souhaitez commencer rapidement et à moindre coût, vous pouvez choisir de prendre les commandes par téléphone.

Chaque plateforme a ses avantages et inconvénients. Le meilleur choix pour vous dépend de facteurs tels que les coûts, les options de paiement, les commissions à verser, le type de cuisine, etc. En fonction de la distance (par exemple, dans un rayon de 10 km autour de Gand) ou de la valeur de la commande, vous pouvez choisir de ne pas facturer de frais de livraison. En pratique, de nombreuses entreprises proposent la livraison gratuite pour les commandes de plus de 20 €. Le coût moyen d'une livraison est d'environ 3 à 5 €.

Définissez votre offre

Votre menu de livraison n'a pas nécessairement à être le même que celui de votre établissement. La livraison de repas chauds est pratique pour les clients, mais cela nécessite des considérations telles que le bon mode de transport et la zone de livraison.

Certains produits se prêtent mieux à la livraison que d'autres. Heureusement, il existe aujourd'hui des solutions créatives pour emballer pratiquement n'importe quel type de repas. Lorsque vous vous lancez dans la livraison, vous devez vous assurer d'avoir l'équipement adéquat pour maintenir la chaleur des aliments et les transporter efficacement. Investissez dans des sacs isolants et des matériaux d'emballage de qualité.

Avec Unipage, vous pouvez créer un menu distinct spécialement pour la livraison ou à emporter.

Veillez toujours à la qualité. La plupart des plaintes concernent la qualité des repas livrés.

Choisissez votre moyen de transport 🚲

Si vous devez livrer de nombreux repas en une seule fois, vous aurez besoin d'une grande capacité de transport. Dans de tels cas, un vélo peut ne pas être pratique. Cependant, si vous devez effectuer des livraisons rapides en ville, un vélo peut être utile. Les itinéraires cyclables vous permettent souvent d'atteindre les clients plus rapidement. De plus, vos livreurs n'auront pas besoin de permis de conduire.

Si vous avez une grande zone de livraison et devez parcourir de plus longues distances, la location d'une voiture est préférable. N'oubliez pas de souscrire une assurance pour votre personnel afin d'éviter les problèmes.

Si vous souhaitez commencer à prendre des commandes en ligne et à livrer, Unipage veille à ce que vous n'ayez pas à effectuer d'investissements coûteux pour lancer une boutique en ligne. Ne manquez pas de chiffre d'affaires ; lancez dès aujourd'hui votre boutique en ligne avec Unipage !

 

Vraag nu vrijblijvend een demo aan